Appel pour approvisionner le village en masques

En accord avec les professionnels de santé, et en coordination d’initiatives locales, nous avons aidé à mettre en place une filière bénévole de fabrication de masques de protection textiles. Un appel est lancé aux personnes ayant des talents de couturièr(e)s pour coudre des masques de protection (voir ci-dessous). Il y a aussi besoin de blouses à manches longues en tissu.

Usage des masques :

L'utilisation de ces masques est possible pour éviter aux gens potentiellement porteurs de contaminer leur environnement et donc à usage personnel, à domicile ; les masques chirurgicaux étant réservés aux soignants, aux patients à risque et aux patients covid + confirmés. Ces masques devront être soigneusement lavés à 60° avant d’être utilisés et après chaque utilisation.

La petite filière de production locale :

Après des premières petites productions par les couturières du village, les premiers masques ont été distribués à tous les commerçants du village, le reste mis à disposition du corps médical pour les patients fragiles et /ou à risque.

Afin de produire à plus grande échelle, la Commune et les inititiatives locales se coordonnent :

  • la Commune prend en charge le financement de matières premières, et coordonne.
  • à partir de lundi, la société UltimeSport (à La Diat) se chargera de la découpe des tissus au laser, cela permettra de découper en grande quantité.
  • la mise à disposition de ces kits de production aux couturières volontaires seront gérés par la Mairie.
  • Les masques une fois confectionnés seront à déposer à la pharmacie Mottet, dans un carton dédié, notre pharmacienne se chargera de coordonner la distribution en fonction des besoins.

Nous avons besoin :

  • de couturières pour faire les assemblages
  • de matières premières : élastiques, molleton ou  polaire fine (en rouleaux uniquement, pas de chutes svp). A déposer dans les cartons devant la mairie.

La confection des masques est coordonnée par Christelle Maridet, Estelle Bieber et Sylvie Pech en lien avec une demi-douzaine de couturières. La découpe est pilotée par Jérome Leleu et Benoit Laval. Un grand merci à tous les maillons de la chaine !

Le patron du masque est téléchargeable en cliquant ici, il faut l'imprimer en précisant lors de l'impression, "imprimer à taille réelle". Cependant il sera plus aisé de confectionner à partir des kits de tissus découpés disponibles en Mairie.

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez proposer vos talents, si vous êtes couturier(e) et que vous manquez de matériel, ou si vous désirez une assistance pour la réalisation des masques : Accueil de la mairie (Christelle) / accueil@saintpierredechartreuse.fr / 04 76 88 60 18 (nous vous rappellerons -> laissez-nous vos coordonnées)

Les soignants sont aussi à la recherche de sur blouses en tissu, type grand tablier de protection, avec des manches, si possible avec une fermeture à l'arrière. Si certains d’entre vous en ont, merci de les déposer  à la mairie dans la caisse à disposition avec les tissus . 

De même, si certains d’entre vous ont du surplus de masques ou de gel hydroalcoolique, merci de les amener aussi à la pharmacie qui les remettra aux soignants.

En vous remerciant tous très chaleureusement pour votre générosité et votre solidarité envers les personnes les plus fragiles

 Stéphane GUSMEROLI

Maire de Saint Pierre de Chartreuse

 

 



Entrez votre adresse mail puis appuyez sur Entrée pour vous inscrire

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boite mail les infos de la vie du village ! 

Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top