INFO ENVIRONNEMENT : IMPACT DES BARRAGES DE CAILLOUX

Le saviez vous ?

Les barrages de cailloux dans les rivières nuisent fortement à la biodiversité.

 

En effet, avec les températures élevées du printemps et l'absence de pluie, on constate en ce moment un niveau anormalement bas des cours d'eau. La biodiversité des cours d'eau, poissons notamment mais aussi invertébrés aquatiques, sont donc sous pression pour survivre en attendant que le niveau d'eau remonte.

Construire des barrages de cailloux en travers du cours d'eau nuit fortement aux écosystèmes des cours d'eau. Ils empêchent le déplacement des espèces vers des espaces plus frais, induisent une augmentation de la température de l'eau pouvant être fatale/létale, favorisent le développement d'algues et de la vase (diminuant la disponibilité en oxygène pour la faune aquatique).

(Aussi, il s'agit de respecter le code de l’environnement concernant l’obligation légale de débit minimal à respecter pour les ouvrages en cours d’eau qui doivent garantir en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces vivant dans le cours d’eau)

Merci de nous aider à préserver la vie des cours d'eau !



Entrez votre adresse mail puis appuyez sur Entrée pour vous inscrire

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boite mail les infos de la vie du village ! 

LA COMMUNE RECRUTE D’URGENCE

il y a 7 jours

Un maître nageur sauveteur ou titulaire du BNSSA pour assurer la surveillance de la piscine municipale de Saint-Pierre de Chartreuse les mercredis de juillet à août 2024

 

Plus d'informations sur l'offre d'emploi contacter Mme BECLE-BERLAND Chantal : direction@saintpierredechartreuse.fr

 

x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top