INFO ENVIRONNEMENT : IMPACT DES BARRAGES DE CAILLOUX

Le saviez vous ?

Les barrages de cailloux dans les rivières nuisent fortement à la biodiversité.

 

En effet, avec les températures élevées du printemps et l'absence de pluie, on constate en ce moment un niveau anormalement bas des cours d'eau. La biodiversité des cours d'eau, poissons notamment mais aussi invertébrés aquatiques, sont donc sous pression pour survivre en attendant que le niveau d'eau remonte.

Construire des barrages de cailloux en travers du cours d'eau nuit fortement aux écosystèmes des cours d'eau. Ils empêchent le déplacement des espèces vers des espaces plus frais, induisent une augmentation de la température de l'eau pouvant être fatale/létale, favorisent le développement d'algues et de la vase (diminuant la disponibilité en oxygène pour la faune aquatique).

(Aussi, il s'agit de respecter le code de l’environnement concernant l’obligation légale de débit minimal à respecter pour les ouvrages en cours d’eau qui doivent garantir en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces vivant dans le cours d’eau)

Merci de nous aider à préserver la vie des cours d'eau !



Entrez votre adresse mail puis appuyez sur Entrée pour vous inscrire

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boite mail les infos de la vie du village ! 

DÉCLARATION CATASTROPHE NATURELLE

il y a 2 jours

Depuis le 23 novembre 2025, nous connaissons, sur notre commune de Saint-Pierre de Chartreuse, un épisode météorologique important, cumulant neige abondante alternée avec des pluies intenses. Cet épisode a causé plusieurs inondations et glissements de terrains.

Nous engageons le recensement de l’ensemble des dégâts survenus au cours de cette épisode. Le nombre et l’ampleur des sinistres pourront venir appuyer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune.
Aussi, si les intempéries ont causé des dégâts importants chez vous, vous devez faire rapidement une déclaration :
-> Manuscrite en mairie, décrivant de manière la plus exhaustive possible, les dégâts constatés chez vous, en mentionnant la date, le lieu, etc.
-> En lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance

La demande déposée en mairie doit être précise dans les dates d'apparition et d'évolution du phénomène. Ce critère est impératif pour la prise en compte du dossier pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

N’hésitez pas à joindre des photographies des dommages.


Pour plus d’information sur la procédure, vous trouverez toutes les informations sur : 
https://www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Catastrophes-naturelles/La-reconnaissance-de-l-etat-de-Catastrophe-Naturelle
x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top