LA LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique est une menace pour la biodiversité, il a des impacts sur l’agriculture et peut être un danger pour l’homme. La progression du frelon asiatique est fulgurante dans notre département avec près de 1000 nids détruits en 2022 contre 400 l’année précédente. 
 
Arrivé en France en 2005, probablement un seul spécimen, le frelon asiatique a depuis colonisé toute la France dont l’Isère. Sa fulgurante progression s’explique d’abord par son mode de reproduction. Un seul nid peut abriter des milliers d’ouvrières et plusieurs dizaines de fondatrices (femelles sexuées). Fécondées en automne, les fondatrices quittent le nid pour passer l’hiver cachées dans la nature. Les autres occupants du nid, ouvrières et vieille reine, vont mourir, le nid ne sera pas réutilisé. Au printemps, chaque fondatrice qui a survécu à l’hiver va à son tour construire un nouveau nid à un autre endroit. Le frelon asiatique est un fléau pour les apiculteurs. En quelques jours, une dizaine de frelons peuvent ravager une ruche. Les abeilles constituent entre 30 et 60% de leur nourriture, le reste étant des mouches, papillons, chenilles, araignées, guêpes.

 

SIGNALEZ SA PRÉSENCE

En Isère la lutte contre le frelon est pilotée par le GDSA (Groupement de défense sanitaire apicole) avec un soutien financier fort du Département, des Communautés de Communes et de la Région. Une fois signalé le nid sera détruit par le GDSA.

Tout particulier, toute collectivité peut déclarer un nid sur le site internet :

SIGNALEMENT FRELON ASIATIQUE

 

PLUS D'INFORMATIONS : ICI

 



Entrez votre adresse mail puis appuyez sur Entrée pour vous inscrire

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boite mail les infos de la vie du village ! 

INFO TRAVAUX ROUTE RD 520B

il y a 12 jours

Le Département de l’Isère doit mener différents chantiers de sécurisation des routes départementales desservant le massif de la Chartreuse :


 

Remise à niveau de l’éclairage des tunnels de Fourvoirie (RD 520b)

Travaux à compter du 2 avril au 24 mai 2024 

Du 2 au 5 avril : circulation sous alternat

Du 08 au 26 avril : route coupée de nuit (21h-6h)

Du 29 avril au 24 mai : circulation sous alternat

x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top