EARL des 2 Vallées

L’exploitation est constituée de François qui travaille avec 400 ruches

Les 400 ruches transhument au fil des miellées de printemps, acacia, châtaigner, montagne, lavande et sapin.

Une miellée correspond à une production intense de nectar par les fleurs.

Après chaque miellée nous récoltons de sorte à identifier chaque miel.

Notre production :

La production principale est le miel

Selon les années, une miellée peut ne pas toujours avoir le même couleur-et le même gout notamment en montagne ou les espèces florales dominantes varient d’une année sur l’autre- et peuvent être récoltée précocement ou tardivement selon le climat de la saison.

 

Miel de printemps

Ce miel est récolté, en avril-mai. Nos ruchers sont situés à cette époque en zone de collines où les abeilles vont butiner les fleurs d’arbres fruitiers, pissenlits,… . Pour d’autres ruchers, nous pouvons retrouver du colza, de l’aubépine,…la couleur du miel de printemps peut varier du blanc au jaune selon les espèces végétales les plus dominantes. En général, il devient rapidement crémeux.

 

Miel d’acacia

Le Miel d’acacia est récolté fin mai-début juin. C’est un miel très doux, liquide, de couleur jaune clair à blanc selon les années.

 

Miel de Châtaigner

Le miel de châtaigner est récolté au mois de juin. C’est un miel de couleur foncé, liquide. Le châtaigner est reconnu pour son amertume. Il s’utilise aussi beaucoup en cuisine.

 

Miel de Montagne 

Notre miel de montagne provient des montagnes de Chartreuse. Il est récolté au mois de juillet. Selon les années, il sera plus ou moins foncé, liquide ou crémeux, selon les espèces florales dominantes. Dans tous les cas, le miel de montagne est gouteux, avec beaucoup de typicité !

 

Miel de Lavande 

Le miel de lavande est doux et crémeux. On le récolte début juillet pour les ruchers de la drome et fin juillet-début aout pour les ruchers du Vaucluse sur la lavande tardive.

 

Miel de sapin

La miellée de sapin est capricieuse. On ne fait pas du miel de sapin chaque année. C’est un miel noir presque tinté vert parfois avec un goût très prononcé. La miellée se récolte fin juillet pour nos ruches. D’autres apiculteurs font des récoltes plus tardives.

 

Points de ventes :

  • Saint Pierre de Chartreuse : Casino, AMAP
  • Saint Pierre d’Entremont : Spar, Office du tourisme
  • Entremont Le vieux : Coopérative
  • Biviers : Le comptoir de nos fermes

 

Et retrouvez nous

  • Le 1er weekend d’août au planolet- St Pierre d’Entremont pour les batailles d’Hérens
  • La fête du 15 août à Saint Pierre de Chartreuse
  • La fête des paysans et artisans au mois d’août à Entremont le vieux
  • Le marché de noël à Saint Pierre de Chartreuse

Entrez votre adresse mail puis appuyez sur Entrée pour vous inscrire

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boite mail les infos de la vie du village ! 

DÉCLARATION CATASTROPHE NATURELLE

il y a 15 jours

Depuis le 23 novembre 2025, nous connaissons, sur notre commune de Saint-Pierre de Chartreuse, un épisode météorologique important, cumulant neige abondante alternée avec des pluies intenses. Cet épisode a causé plusieurs inondations et glissements de terrains.

Nous engageons le recensement de l’ensemble des dégâts survenus au cours de cette épisode. Le nombre et l’ampleur des sinistres pourront venir appuyer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune.
Aussi, si les intempéries ont causé des dégâts importants chez vous, vous devez faire rapidement une déclaration :
-> Manuscrite en mairie, décrivant de manière la plus exhaustive possible, les dégâts constatés chez vous, en mentionnant la date, le lieu, etc.
-> En lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance

La demande déposée en mairie doit être précise dans les dates d'apparition et d'évolution du phénomène. Ce critère est impératif pour la prise en compte du dossier pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

N’hésitez pas à joindre des photographies des dommages.


Pour plus d’information sur la procédure, vous trouverez toutes les informations sur : 
https://www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Catastrophes-naturelles/La-reconnaissance-de-l-etat-de-Catastrophe-Naturelle
x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top