Prévention et gestion des déchets
REOUVERTURE DES DECHETERIES SOUS CONDITIONS
A COMPTER DU MARDI 28 AVRIL 2020
Plus d'information sur les horaires d'ouverture et conditions ici
La collecte des ordures ménagères et la collecte sélective (emballages, papiers et verre) sont maintenues sur l’ensemble du territoire.
Toutefois, afin d’alléger la charge de travail des équipes de collecte en effectif restreint, chacun est invité à limiter sa production de déchets. (Voir article Prévention et gestion des déchets en période de coronavirus).
Les encombrants, déchets verts et objets hors d’usage doivent être gardés à la maison en attendant la réouverture des déchèteries au public. En aucun cas ils ne doivent être déposés dans les bacs à ordures ménagères ou à côté.
- La déchèterie de Saint-Pierre-d’Entremont est fermée jusqu’à nouvel ordre.
- La déchèterie d’Entre-deux-Guiers est ouverte du lundi au vendredi (fermée tous les samedis), aux jours et horaires habituels, afin de permettre aux professionnels qui le souhaitent de poursuivre leurs activités.
Il est rappelé qu’en vertu du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les trajets en déchèterie ne sont pas reconnus comme déplacements prioritaires et sont donc interdits pour les particuliers. Les contrevenants s’exposent à une potentielle verbalisation.
Les équipes de collecte ainsi que le personnel communal et intercommunal sont, comme nous tous, directement impactés par la crise sanitaire que nous traversons. Afin de garantir un service minimum, ils continuent néanmoins d’accomplir leur mission de service public. Il est inadmissible de découvrir au fil des jours des déchets de toutes natures dans les bacs, et des dépôts à côté des points de collecte, qui dégradent encore davantage leurs conditions de travail.
« Soyez citoyen, respectez les consignes de tri. »
PRÉVENTION ET GESTION DES DÉCHETS EN PÉRIODE DE CORONAVIRUS
Même confinés, nous continuons à produire des déchets. En raison des circonstances actuelles, les moyens disponibles de collecte sont utilisés prioritairement pour les ordures ménagères. Il est donc fortement conseillé de limiter notre production de déchets, afin de permettre aux agents de la collecte des ordures ménagères (qui doivent eux aussi faire face aux problématiques de confinement : garde d’enfants, arrêt…) de travailler efficacement et dans la durée.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques destinés à réduire le volume de déchets présentés à la collecte.
- Le compostage : réduction des déchets d’origine alimentaire (hors déchets carnés, comme la viande et le poisson). Si vous disposez d’un jardin : c’est une solution simple, pratique et à la portée de tous ! Vous pouvez composter les déchets suivants :
- épluchures de fruits et légumes
- restes de repas : légumes, féculents (type pâtes, riz, blé… de préférence sans crème ni fromage), etc.
- marc de café avec son filtre en papier, sachet de thé
- essuie
–tout, carton brun et boîte d’œufs (éviter les parties avec des écritures/dessins) - Tous ces déchets doivent être coupés (pour les grosses épluchures comme une demi-orange par exemple : on la recoupe en deux) ou déchirés en morceaux (pour le carton brun et la boîte d’œufs).
Si vous ne possédez pas de composteur vous pouvez en fabriquer un à partir d’une cagette en bois ou faire un tas au fond de votre jardin, ou un trou, ou toute autre idée, le principal est qu’il n’y ait pas de fond et que le tas de déchets biodégradables repose directement sur la terre (à fabriquer avec vos enfants… ils seront ravis).
- Les déchets verts de jardin : Les tontes de pelouse peuvent être déposées en tas pour être séchées à l’air libre, la matière se dégradera progressivement. Si vous disposez d’un broyeur de végétaux penser à faire du broyat qui sera très utile au pied de vos plantations. Les petits branchages sont à stocker dans un coin du jardin, cela servira d’abris pour les petits animaux tels que les hérissons. Vous pourrez les apporter en déchèterie une fois la période de confinement terminée.
- La réduction des emballages : Achetez au maximum des produits en vrac ou à emballage réduit. L’eau du robinet est d’excellente qualité et permet d’éviter les bouteilles plastiques !
- Limiter le gaspillage alimentaire : La situation actuelle peut conduire à acheter plus que nécessaire des produits frais. Attention ces produits achetés en grande quantité risquent de se périmer et finir à la poubelle. Soyez vigilant quant aux dates de péremption. Pensez à congeler et à cuisiner les restes.
- Les objets encombrants : Soyez citoyen
sen ces temps de confinement. Pour que le service de collecte perdure le plus longtemps possible et soit efficace, merci de ne pas déposer vos encombrants à côté des bacs de collecte. Peut-être que vous profiterez du confinement pour faire du rangement, mais pensez aux agents de collecte, ils vivent la même crise que vous. Soyez solidaires, stockez vos encombrants et vous irez les jeter à la déchèterie une fois la période de confinement terminée.
ET NE BRÛLEZ PAS VOS DÉCHETS, LA MESURE EST TEMPORAIRE ! LA PRATIQUE EST INTERDITE ET VOTRE SANTE ET CELLE DE VOS VOISINS EN PÂTIRA.
Une question sur le compost ou la réduction des déchets… ?
Une adresse mail : m.charron@cc-coeurdechartreuse.fr
REDUIRE SES DECHETS, C’EST LE MOMENT DE SE FORMER …
Vous souhaitez comprendre la problématique de déchets en France ? Vous en avez marre de tous ces emballages à jeter ? Vous souhaitez apprendre à fabriquer vos produits ménagers à la maison ? …
Alors, c’est le moment de prendre du temps, en cette période de confinement, pour suivre la formation récemment élaborée par l’association ZeroWaste France. Constituée de nombreuse petites vidéos, cette formation est très simple et claire, foisonne de ressources diverses et vous permet de commencer à réduire vos déchets.
Pour cela suivre le lien : https://colibris-universite.org/mooc-zerodechet/?I1Bienvenue
Pour plus d’informations : Eric DAVIAUD