Projet: L’extension de l’ENS du Col de Coq

Le 01/02/2021, le Conseil municipal a validé le projet d’extension de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Col de Coq-Pravouta, en concertation avec le Département de l’Isère.

 

Un Espace Naturel Sensible est un site qui présente un fort intérêt biologique et paysager, qui est fragile et/ou menacé et doit de ce fait être préservé, qui fait l'objet de mesures de conservation et de gestion et enfin qui constitue un lieu exemplaire de découverte des richesses naturelles. La gestion d’un ENS a pour objet à la fois de préserver le patrimoine naturel, mais aussi sensibiliser le public à l’environnement.

L’ENS du Col de Coq-Pravouta est dominé par le sommet de la Dent de Crolles et comprend le col situé à 1 434 m d'altitude et sa forêt, les prairies et pâturages de Pravouta et des Ayes. Proche de l'agglomération grenobloise, il est l'objet d'une forte fréquentation aussi bien estivale qu'hivernale. Aujourd’hui, cette fréquentation engendre des difficultés de gestion et, à terme, de pérennité et de durabilité : sécurité du public, compatibilité pastoralisme/fréquentation et faune sauvage/fréquentation, érosion des sols, etc. 

L’extension de l’ENS ainsi décidée permettra de gérer une entité plus cohérente et facilitera une meilleure conciliation entre les différents usages et activités. Elle permettra également d’intégrer des milieux à fort intérêt écologique complémentaires des milieux déjà représentés mais aussi d’intégrer des secteurs peu ou pas fréquentés permettant à la faune et à la flore de bénéficier de zones de tranquillité qu’il importe de préserver de la fréquentation. Des documents présentant plus en détails ce projet d’extension sont disponibles sur le site internet de la mairie.

 

Pour permettre cette extension, le Conseil municipal a décidé la vente de parcelles communales au Département de l’Isère, pour un montant de 249 719 € et la mise à disposition des autres parcelles communales faisant partie du périmètre d’extension, via une convention avec le Département de l’Isère qui reste à rédiger.

 

Presentation Extension ENS Col de Coq

ENS Label Extension Col de Coq

Entrez votre adresse mail puis appuyez sur Entrée pour vous inscrire

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boite mail les infos de la vie du village ! 

DÉCLARATION CATASTROPHE NATURELLE

il y a 9 jours

Depuis le 23 novembre 2025, nous connaissons, sur notre commune de Saint-Pierre de Chartreuse, un épisode météorologique important, cumulant neige abondante alternée avec des pluies intenses. Cet épisode a causé plusieurs inondations et glissements de terrains.

Nous engageons le recensement de l’ensemble des dégâts survenus au cours de cette épisode. Le nombre et l’ampleur des sinistres pourront venir appuyer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune.
Aussi, si les intempéries ont causé des dégâts importants chez vous, vous devez faire rapidement une déclaration :
-> Manuscrite en mairie, décrivant de manière la plus exhaustive possible, les dégâts constatés chez vous, en mentionnant la date, le lieu, etc.
-> En lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance

La demande déposée en mairie doit être précise dans les dates d'apparition et d'évolution du phénomène. Ce critère est impératif pour la prise en compte du dossier pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

N’hésitez pas à joindre des photographies des dommages.


Pour plus d’information sur la procédure, vous trouverez toutes les informations sur : 
https://www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Catastrophes-naturelles/La-reconnaissance-de-l-etat-de-Catastrophe-Naturelle
x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top