Ohé les Chartroussins !

Création du groupe de discussion, d’aide et de partage

« Ohé les Chartroussins ! »

ohe-les-chartroussins-@googlegroups.com

 

 

  • Ce dimanche Martine voulait poncer une vieille armoire de cuisine afin de la repeindre. Or, elle vient de se rendre compte qu’elle n’a plus de feuilles abrasives pour sa ponceuse triangulaire. Comment s’en procurer alors que tous les commerces sont fermés ?
  • Martin a préparé des plants de potiron, il en a trop par rapport à l’espace prévu dans sa jardinière. Est-ce que cela pourrait intéresser un voisin ?
  • Mélanie a une dizaine de bocaux qui prennent trop de place dans une armoire : quelqu’un souhaiterait les récupérer pour faire des confitures ?
  • Le colis que Madeleine avait commandé est disponible dans un magasin de Saint Laurent du Pont. Mais Madeleine n’a pas de voiture. Est-ce que quelqu’un peut récupérer le colis à sa place ?
  • Marise veut faire une surprise à Mélina pour leurs 3 ans de mariage. Elle a réservé une table dans un restaurant de Saint Pierre mais le matin même la baby-sitting lui fait savoir qu’elle est malade. Comment trouver un(e) remplaçant(e) au pied levé ?
  • Marc a deux places pour le match de rugby de ce soir mais il ne peut pas y aller. Est-ce que cela pourrait intéresser un voisin ?
  • Marthe et Marc-André reçoivent leurs enfants et petits-enfants pour une fête de famille début juillet. Ils ont besoin d’un lit enfant, d’une chaise haute pour bébé et de 2 ou 3 matelas d’appoint. Comment s’en procurer ?

On pourrait multiplier les exemples : recherche d’outillage (tondeuse, débroussailleuse, cireuse, etc.), recherche d’un livre (pour un enfant qui doit faire un exposé à l’école ; ou un guide de voyage…), recherche ou proposition d’une remorque pour aller à la déchetterie, recherche d’une bouteille de gaz de dépannage pour le week-end…

Au-delà de ces besoins ponctuels, on peut penser aussi à bien d’autres situations : François a perdu son chien dans la rue, quelqu'un l’aurait-il vu ? ; Francine a une grosse armoire à déplacer et elle est toute seule, quelqu’un peut lui donner un coup de main avant l’heure de l’apéro ? Frédéric propose de faire une partie de pétanque sur le plan de ville cette après-midi, y a-t-il

des volontaires ? Fabienne cherche des conseils pour construire un piège pour frelon asiatique… etc….

Face à ce type de situation, on peut frapper à la porte de son voisin, et s’il n’a pas la solution, on peut frapper plus loin, et encore plus loin…  Cela prend parfois beaucoup de temps et de l’énergie, d’où l’idée de ce groupe : et si on pouvait « frapper à

plusieurs portes » en même temps ?

C’est en pensant à toutes ces situations de notre vie quotidienne que nous avons souhaité créer le groupe « Ohé les Chartroussins », destiné à tous les habitants de Saint Pierre de Chartreuse -qu’ils y vivent toute l’année ou qu’ils y soient sporadiquement.

Le groupe permet la recherche ou proposition de toutes sortes d’objets et de services tant qu’ils ne rentrent pas en concurrence avec nos professionnels et commerçants.

Le principe en est très simple : pour pouvoir y participer, il faut juste avoir une adresse électronique (un e-mail, peu importe votre hébergeur : Gmail, Yahoo, Orange ou tout autre). Une fois inscrit sur le groupe, on peut, soit faire une demande/une proposition (qui arrivera immédiatement à tous les membres de la liste, une bonne quarantaine à ce jour), soit répondre à une demande/proposition.

Si vous êtes intéressé(e), voici comment procéder en 3 étapes :

1.Envoyez un courriel à Raúl Caplán (raul.caplan@gmail.com) en indiquant votre nom, prénom et

votre courriel.

2. Vous recevrez ensuite un message vous indiquant que

vous faites partie du groupe.

3. Dès réception de ce message, vous êtes inscrit et

vous pouvez  lancer un sujet en écrivant à ohe-les-chartroussins-@googlegroups.com ou répondre à une demande/

proposition.

Deux conseils simples pour le bon fonctionnement du Groupe :

-Mettez toujours un « Objet » très clair pour votre message : « Cherche fendeuse de bois », « Cherche guide touristique de Turin », « Donne 2 places de cinéma », « Cède lit bébé en bon état », « Cherche étudiant(e) pour aide aux devoirs de mon fils collégien », « Trouvé berger australien du côté de Saint Hugues », etc.

Si l’objet est clair, seules les personnes qui peuvent potentiellement y répondre le liront. Cela vous donne plus de chances d’avoir des réponses … et cela permet à chacun de savoir si le contenu du message le concerne ou pas.

-Répondez à toute la liste seulement si cela concerne tout le monde. Par exemple, si vous êtes intéressé(e) par les places de cinéma proposées par un membre du groupe, vous pouvez répondre au groupe, afin que les autres membres sachent que ces places ne sont plus disponibles (il suffit de dire « Je suis preneur », « Ca m’intéresse, comment faire pour les récupérer », etc.).

Puis les échanges qui vous permettront de récupérer ces places se font directement entre vous deux, soit par mail, soit par téléphone, ou juste en vous déplaçant chez la personne si elle n’habite pas trop loin.

Sachez qu’une fois inscrit (e), vous pouvez vous désinscrire sur simple demande au modérateur Raúl Caplán (raul.caplan@gmail.com).

Dernier point : certaines personnes n’utilisent pas régulièrement le courrier électronique -ou n’en ont pas. Ce serait dommage de les exclure de ce système dont le but est précisément l’entraide. Les personnes se trouvant dans cette situation peuvent soit s’adresser à un voisin ou ami de confiance qui pourra passer le message à leur place, soit contacter directement le modérateur (raul.caplan@gmail.com / 09 71 46 15 39) qui s’en chargera de diffuser le message (mais bien entendu, cela prendra forcément un peu plus de temps).

 

En conclusion, le but de ce groupe est de s’entraider entre voisins, sans retour attendu, si ce n’est la bienveillance envers tous. « Entraide », « respect » et « convivialité » sont les mots clé qui guident notre démarche. Notre but est d’écarter toute dimension commerciale, voilà pourquoi toute proposition ayant pour objet la vente, la location ou l’offre d’un service payant ne rentre pas dans le périmètre de ce groupe (hormis des propositions ou des demandes type baby-sitting, heures de ménage ou repassage, aide aux devoirs, recherche coordonnées d’un artisan-peintre, maçon…).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, remarque ou proposition.

 

Raúl Caplán

Entrez votre adresse mail puis appuyez sur Entrée pour vous inscrire

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boite mail les infos de la vie du village ! 

Coupure de route

il y a 2 jours

La voie communale menant aux hameaux de Patassière, Carlinière et Bernière sera fermée à la circulation pour travaux de réfection de voirie les mercredi 5 et jeudi 6 août, entre 7h et 18h.

Merci de votre compréhension !

x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top