Transports

Mini-bus au service des habitants

La commune de Saint-Pierre de Chartreuse, en partenariat avec le Parc naturel régional de Chartreuse et Citiz, maintiennent le service pour des trajets en minibus 9 places. 

 

POUR DU TRANSPORT À LA DEMANDE (TAD) :
Cette proposition est réservée aux personnes de plus de 60 ans et aux bénéficiaires des services du CCAS. Le jeudi matin, les trajets à Saint -Laurent du Pont sont ouverts dans la limite des places disponibles, entre 8h30 et 12h00. La tournée et les horaires seront organisés suivant les demandes.

Contactez Aurélie JOUVE (agent social) : 06 15 32 09 36

POUR UNE USAGE PERSONNEL / FAMILIAL / ENTREPRISE :
L’usage du véhicule pour un besoin personnel, familial ou d’entreprise, est possible en prenant une adhésion auprès de Citiz : inscription sur la plateforme alpes-loire.citiz.fr ou par téléphone au 04 76 24 57 25.

Le CCAS de la Commune a conventionné auprès de l’entreprise d’autopartage Citiz l’adhésion est gratuite pour tous les résidents de Saint-Pierre de Chartreuse.

Attention : Les démarches d’inscription, nécessaires à l’utilisation du véhicule prennent quelques jours : Anticipez vos démarches !

PLAQUETTE D'INFORMATION     RÉSERVATION / INSCRIPTION

 

"Rezo Pouce" : l'auto stop au quotidien

REZO POUCE est un dispositif d'autostop organisé, permettant aux conducteurs et passagers de se rencontrer aux "arrêts sur le pouce" et de voyager ensemble. Son utilisation permet une plus grande mobilité tout en sécurisant la pratique de l'autostop, crée une nouvelle forme de lien social et participe de la réduction de l'impact des pollutions atmosphériques. Rezo pouce, ainsi, s'inscrit dans une démarche durable et responsable, encadré par des règles de déontologie. Le dispositif et la collectivité qui le met en oeuvre ne sont pas responsables des dommages directs et indirects lés à son fonctionnement : le covoiturage résultant d'un accord direct entre passager et conducteur, chacun agit sous sa seule et entière responsabilité.

 

Introduction de nouveaux panneaux pour le covoiturage

 

Le covoiturage est de plus en plus encouragé car il contribue à réduire les émissions de CO2 liées au transport, à diminuer les frais pour les usagers et à décongestionner les voies de circulation. Afin d'inciter les conducteurs à pratiquer le covoiturage au quotidien, des voies qui leur sont spécifiquement dédiées ont été créées, accompagnées d'une nouvelle signalisation. Ces nouveaux panneaux indiquent les voies réservées au covoiturage : un panneau carré bleu arborant un losange blanc marque le début de ces voies spécialisées, tandis qu'un panneau identique barré signifie leur fin. Pour garantir l'équité envers les autres véhicules contribuant à la réduction des émissions de CO2 ou offrant un service public, ces voies sont ouvertes non seulement aux covoitureurs, mais aussi à tous les véhicules transportant plusieurs passagers, ainsi qu'aux transports en commun et aux taxis. Les véhicules arborant la vignette Crit’Air 0 (simuler la vignette Crit’Air de son véhicule sur le site Goodassur), principalement les voitures à hydrogène ou entièrement électriques, sont également autorisés à utiliser ces voies. Ces voies sont déjà opérationnelles dans plusieurs grandes villes françaises telles que Lyon, Strasbourg, Grenoble ou Rennes. Cependant, la question du contrôle par radar automatique est complexe, car elle nécessite l'interrogation des bases de données des vignettes Crit’Air, des taxis, ainsi que l'utilisation de caméras spécifiques capables de détecter la présence d'une deuxième personne à bord, enfant ou adulte, y compris à l'arrière, sans prendre en compte la présence d'un animal. Cette problématique soulève des questions techniques et de protection des données. Les premiers radars répondant à toutes ces exigences techniques et légales ont été installés aux abords de Lyon et seront soumis à une phase de test en 2024. Il est important de rappeler qu'aucune condition spécifique d'assurance ou d'expérience de conduite n'est requise pour proposer un trajet en covoiturage. Les conducteurs doivent simplement respecter les règles de circulation habituelles, telles qu'un permis de conduire valide, une carte grise en règle, un contrôle technique à jour et une assurance automobile en cours de validité. En savoir plus sur l'assurance au tiers, qui couvre les dommages subis par les passagers, y compris en cas de covoiturage.

 

PLUS D'INFORMATION SUR LE RÉZO POUCE : 
 ICI 

Lignes de bus :

 

La commune est desservie par un service d’autocars réguliers pour aller ou venir de Grenoble, Chambéry, Voiron et Saint-Laurent du Pont.

 Ligne T40 :
Grenoble / Saint-Pierre de Chartreuse (via Saint-Laurent du Pont)

CONSULTEZ LES HORAIRES LIGNE T40 

Ligne T41 :
Chambéry / Voiron (via Saint-Laurent du Pont) 

CONSULTEZ LES HORAIRES LIGNE T41

Pour tous renseignements concernant les liaisons de bus :
Allo Trans’Isère 08 20 08 38 38

 

Covoiturage :

Un service de covoiturage existe sur Saint Pierre de Chartreuse. En fonction du site de covoiturage sur lequel vous réservez votre trajet, l'assurance peut être comprise, sinon vous pouvez souscrire votre propre assurance auto en ligne.

Pour covoiturer simplement  Pour covoiturer pour un événement 

 

Taxi :

Taxi de Chartreuse : 06 84 83 88 54 

Tous trajets, toutes distances - Transport V.S.L - Transport privé

Entrez votre adresse mail puis appuyez sur Entrée pour vous inscrire

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez directement dans votre boite mail les infos de la vie du village ! 

INFO TRAVAUX ROUTE RD 520B

il y a 46 jours

Le Département de l’Isère doit mener différents chantiers de sécurisation des routes départementales desservant le massif de la Chartreuse :


 

Remise à niveau de l’éclairage des tunnels de Fourvoirie (RD 520b)

Travaux à compter du 2 avril au 24 mai 2024 

Du 2 au 5 avril : circulation sous alternat

Du 08 au 26 avril : route coupée de nuit (21h-6h)

Du 29 avril au 24 mai : circulation sous alternat

x
Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top